Transports Aériens
Location de Véhicules
 
 
 
 
TRANSPORTS AU SÉNÉGAL
 

A votre arrivée à l'aéroport de Dakar, attendez-vous à un déferlement de démarcheurs impatients de vous offrir leurs services.
Les tarifs officiels pour la course aéroport/centre-ville sont affichés dans la zone de réception des bagages : 3 000 CFA en journée et 4 760 CFA de minuit à 6 heures. Si vous payez en euros, comptez 5 euros le jour et 8 euros la nuit. Sinon marchandez.

Pour voyager dans le pays, le moyen de transport public le plus courant est le car ou taxi-brousse. Le voyage revient de 1 à 1,5 euros pour 100 km en moyenne mais ces tarifs dépendent de la qualité du véhicule et de la route. Il faut en outre s'acquitter d'un forfait pour les bagages. Pour les trajets longue distance, le taxi-brousse, généralement une Peugeot 504 "familiale", est un bon moyen pour se déplacer. Confortable et sûr, il est aussi rapide qu'une voiture privée.
Les "grands cars", qui transportent en moyenne 35 personnes, relient eux aussi toutes les grandes villes. Ce sont pour la plupart des cars Mercedes blancs en bon état. Il existe aussi quelques "très grands cars" (pour 50 à 60 passagers), tout aussi fiables sur certaines destinations. Les tarifs des transports publics sont fixés par le gouvernement.

La location de voiture coûte cher. Les routes à l'extérieur des villes sont généralement en mauvais état et dangereuses. Avant de vous engager, pensez à la location d'un taxi ou un taxi-brousse à la journée : cela vous reviendra moins cher (entre 20 et 50 Euros par jour) et, en cas de panne, ce sera au chauffeur de se débrouiller, et non vous. Pensez aussi à la bicyclette (VTT ou bicyclette à pneus larges) : le paysage est plat et les distances entre les sites restent raisonnables. Le meilleur moment pour le vélo s'étend de la mi-octobre à fin février.

Vous pouvez également naviguer le long de la côte, soit à bord d'un bateau à horaires fixes, soit en pirogue (excursion parfois fort dangereuses). Des excursions sont aussi assurées sur les trois grands fleuves (le Sénégal, la Gambie et la Casamance) mais rien n'est véritablement organisé pour cela.

Dakar possède un bon réseau de bus. Les taxis dans la capitale sont nombreux mais attention, les chauffeurs préfèrent appliquer un tarif forfaitaire plutôt que celui du compteur. Une règle qui s'applique à tout le monde. Pour un court trajet dans le centre-ville, le prix devrait être de 250 à 400 CFA. Pour les courses plus longues, négociez un prix avant votre départ.

Transports Aériens
Location de Véhicules